Professional co-driver - World Champion of Rallyes and Rallyes-Raid
  • BLOG
03/01/2017

Dakar 2017 - Press Release (in french)

Pour sa 10ème participation au Dakar en tant que co-pilote français expérimenté, c'est la première place du Dakar qui est visée cette année avec son pilote Nasser Al-Attiyah, au volant de leur nouvelle TOYOTA au sein du team Toyota Gazoo Racing.

Avant le départ, Mathieu règle les derniers détails avec l'ensemble de l'équipe pour atteindre l'objectif fixé et recherché depuis plus d'un an de travail. 
Depuis 2014, l’équipage AL-ATTIYAH/BAUMEL forme un duo à temps complet, acharné de travail, multipliant les places de têtes. Pour Le Rallye-Raid de l’année : le Dakar 2017 qui s’élance du Paraguay, c'est avec enthousiasme et une préparation sans faille que cette épreuve est abordée.

Ce ne sont pas les nouveautés dans l'écriture du road-book, des tracés ou même les nouvelles règles de navigation qui ont été mise en place, pouvant provoquer une part d'inconnue avant le départ qui vont déstabiliser Mathieu BAUMEL et son pilote émérite. D’autant plus, que le nouveau règlement technique tant à favoriser les performances de leur bolide TOYOTA, dont le moteur essence sans turbo bénéficie d’une bride d’admission d’air plus grande.
Le copilote français de 40 ans originaire du Lubéron, se tarde à fouler cette nouvelle piste traversant Paraguay, Argentine et Bolivie. Mathieu se veut confiant : « je pense que l’écart entre les équipes devrait être moindre. Cela devrait donner une courses plus intéressante en particulier pour nous dans la voiture évidemment car il va falloir gérer la course différemment des années précédentes, et surtout pour le public et ceux qui suivent le Dakar en live ».

C'est sans jamais perdre leur objectif de gagner le Dakar 2017, que Mathieu et Nasser et leur team, se sont entraînés tout au long de l'année. Leur complicité et leur témérité dans l'habitacle exiguë de leur voiture,  mais aussi dans la vie,  sont leurs atouts pour se dépasser lors des différentes épreuves qui joncheront leur parcours.
« Pas besoin de se parler : un geste, un signe et on sait ce que l’autre veut. » confie Matthieu. « Tout le temps passé ensemble est sans stress, sans énervement. Lorsqu’on fait des erreurs ou l’un, ou l’autre, on se complète, on s’aide, on avance ! C’est un de nos points fort avec Nasser, en comparaison avec les autres équipages. On se fait confiance à 100% »

Avant de prendre le départ officiel ce lundi 2 janvier, l’équipage défilera lors de la parade télévisée.
Ce nouveau challenge pour les 12 spéciales à parcourir ne peut être possible sans l'appui de l'équipe OVERDRIVE et TOYOTA GAZOO Afrique du Sud, accompagnés par des équipiers de valeur tels que Giniel DE VILLIERS/ Dirk von Zitzewitz et Nani ROMA/ Alex HARO. Ce Team a toutes les clés en mains pour espérer récolter ensemble le meilleur résultat possible : gagner le Dakar !

« J’ai hâte désormais de prendre le départ car la course va être acharnée et je souhaite bonne chance à tous les participants pour ce Dakar 2017. J’en profite pour transmettre mes voeux pour cette nouvelle année à tous ceux qui nous suivent et nous encouragent ! »

SUIVEZ Mathieu BAUMEL et Nasser AL-ATTIYAH du 2 au 14 Janvier lors du DAKAR 2017.
http://www.toyota-global.com/events/motor_sports/dakar/
http://www.mathieubaumel.com (site disponible à partir du 2 janvier)

Facebook : @mathbaumel  @nasserracing